dimanche 28 septembre 2008

Défilé

Bonjour, c'est Romane

Défilé de casquettes. On s'amuse beaucoup avec nos parents !

Lecture

Bonjour, c'est Romane

Nous, dans la famille, on aime lire...sans sauter de pages.


Et ce n'est pas parce que je ne vais pas encore à l'école que je n'ai pas commencé. Comme les grands.

samedi 27 septembre 2008

Centre de Loisirs

Bonjour, c'est Juliette

Voilà, c'est la fin de la semaine. Une semaine complète au Centre de Loisirs. Mardi et jeudi, j'ai pleuré pour y aller à 4h, c'était long, Maman me manquait. Une fois que j'y suis, ça va, on fait des jeux, de la peinture. Nous, les petits, on reste à l'intérieur, au calme, pendant que les grands de la maternelle courent dehors.
Et puis, Papa ne vient pas me chercher tard, vers 5h.

Vendredi, tout allait bien, j'ai dit à Maman que j'y étais allée avec plaisir. Elle était drôlement contente. Ça les ennuyait que je n'ai pas envie d'y aller.

Souad a dit que j'étais très gentille et que je faisais de très belles peintures. Ils étaient fiers de moi !

Ensuite, on est allé chercher Romane tous ensemble. Elle a fait de grands sourires en nous voyant. Et, moi, je suis très contente de voir Sandrine. Maintenant, je n'y vais que le mercredi, cela ne fait pas beaucoup.
Romane passe de bonnes journées. Elle mange bien, dort beaucoup, elle aime bien jouer avec Nicolaï. Tout va bien !

mercredi 24 septembre 2008

Travail

Bonjour, c'est Juliette

Voilà, Maman a repris le travail. Je ne sais pas bien ce que cela veut dire, mais elle ne peut plus venir me chercher à la sortie de la classe. J'aimais bien pourtant, nous avions un petit moment pour toutes les deux avant d'aller chercher Romanou.
Elle pourra venir lorsqu'elle aura un RTT (que de mots barbares quand on travaille).
Elle nous emmène toujours le matin et vient quand même dans ma classe voir ma maîtresse.

Je reste au Centre de Loisirs maintenant. Je goûte, je joue un moment et Papa vient me chercher. C'est bien aussi ! On peut s'arrêter au parc avant d'aller chercher Romane ou aller jouer au parc de Romane. Elle est contente quand elle nous voit. Elle nous fait de grands sourires !

Aujourd'hui, je sais que nous sommes mercredi, car nous sommes toutes les deux chez Sandrine. J'aime bien aussi la retrouver.
Papa viendra nous chercher et on se retrouvera tous ensemble à la maison avec Maman !

dimanche 21 septembre 2008

Trois

Bonjour, c'est Juliette

Une semaine sans nouvelles, on voit que la rentrée de Maman approche.

Tout le monde prend son rythme. Romane a l'air de bien se sentir chez Sandrine. Les journées se passent très bien, elle mange bien, dort beaucoup. Elle a eu des nuits un peu agitées, elle avait besoin d'un petit câlin de Maman, mais cela va mieux. Il a fait beau, elle est sortie au parc, cela lui va bien, et puis elle aime bien jouer avec Nicolaï, ballon, cache-cache, ils s'entendent bien.

Je suis toujours contente d'aller à l'école. Ma nouvelle maîtresse est bien. Nous faisons de la peinture, Maman le sait tout de suite le soir en voyant mes vêtements !, de la gym, vélo, trottinette, parcours "acrobatique", nous apprenons des comptines, nous écoutons des histoires... C'est bien !
Mais le mercredi, je suis toujours contente de retourner chez Sandrine.

Papa s'y remet aussi, cela a l'air plus dur que pour nous ! Ce n'est pas pareil quand on est grand ?

Ce week-end, nous étions toutes les trois. Papa est parti enterrer la vie de garçon de Seb avant le mariage. Rafting, acrobranches, soirée, cela avait l'air bien.
Nous sommes donc restées toutes les trois, entre filles. Il a fait beau et nous avons pu sortir au parc. Hier, François était là, j'aime bien jouer avec lui au parc. Il est dans la même école que moi mais pas dans ma classe. Il a une petite soeur aussi. Mais aujourd'hui, nous ne l'avons pas vu.

Maman essaie de faire le plus de choses possibles avant la rentrée, mais apparemment le temps va manquer. Le grand retour est pour mardi.

dimanche 14 septembre 2008

Fin d'adaptation

Bonjour, c'est Romane

Voilà, ma semaine d'adaptation est finie. Tout s'est bien passé jeudi et vendredi. Pas de pleurs au départ de Maman, j'ai bien bu mes biberons et mangé mes fruits et légumes, Sandrine commence à repérer mes souhaits de sommeil et je dors bien dans l'ancien lit de Juliette.
Je suis allée au square jeudi et vendredi et j'ai commencé à arpenter le tour du bac à sable, sans encore en manger. C'est drôle !
Maman vient me chercher avec juliette le soir. Je suis contente de les voir, je fais des sourires mais je ne précipite pas dans les bras non plus.

Juliette est toujours contente de l'école. Vendredi matin, il y avait sa nouvelle maîtresse, Delphine. Celle-ci devrait rester jusqu'à fin janvier au retour du congé maternité de Julie. L'ancienne maîtresse à présenter Juliette en disant qu'elle était "très à l'aise". C'est que cela doit bien se passer.
Ce week-end, il fait plutôt beau, même si cela se couvre en fin d'après-midi. Nous sommes allés au parc tous ensemble. J'ai fait de la balançoire avec Papa et Juliette a grimpé, comme d'habitude !

jeudi 11 septembre 2008

Adaptation (suite)

Bonjour, c'est Romane

Voilà, je continue mon adaptation chez Sandrine. Mardi, je suis restée toute seule sans souci. J'ai seulement râlé quand Nicolaï essayait de me prendre mes jouets. Non, mais, il ne faut pas se laisser faire et marquer son territoire tout de suite.

Hier, j'y suis allée plus longtemps, déjeuner et sieste. Juliette n'avait pas école, elle est restée avec moi. Elle était trop contente de voir Sandrine, Lucie et Benjamin.
J'ai très bien dormi mais pas trop mangé. Je n'ai pas voulu que Sandrine me donne mon biberon. Alors, quand maman est arrivée au moment du goûter, j'avais très faim. J'ai mangé ma compote avec Sandrine et refusé le biberon. Quand c'est Maman qui me l'a donné, tout allait bien. J'ai quand même laissé Sandrine finir.
Je vais voir aujourd'hui ce que je décide. J' y retourne ce matin. Maman viendra me chercher avec Juliette après l'école.
Ça me fait tout de même drôle que Maman me laisse. Après, à la maison, je ne la lâche pas beaucoup, au cas où.

mardi 9 septembre 2008

Et pendant ce temps là...

Bonjour, c'est Romane

Et pendant ce temps là, je roule !

lundi 8 septembre 2008

Adaptation

Bonjour, c'est Romane

Ce matin, je suis allée chez Sandrine pour ce qu'ils appellent "l'adaptation". C'est la période pour que je m'habitue à rester chez ma nounou.
Ce matin en arrivant, j'ai fait un grand sourire à Sandrine. J'étais déjà allée souvent chez elle. Nicolaï était là, nous avons bien joué ensemble. Nous avons fait la course à 4 pattes dans la maison. Il m'a fait pleins de câlins. Je crois qu'il est bien content d'être le grand maintenant et de pouvoir prendre tous les jouets sans que Juliette ne lui reprenne !
Mais aujourd'hui, c'était facile, Maman est restée avec moi. Demain, je reste un moment toute seule... On verra, dirait Juliette.

Et ça continue

Bonjour, c'est Juliette

Et bien voilà, après un week-end d'automne un peu triste, c'est lundi.
Nous sommes quand même allés au parc avec Papa, entre 2 averses et sous un gros vent. Ce n'est pas drôle pour une fin d'été. Enfin, pas de trombe d'eau comme en Isère.
Mais un bon rhume déjà pour Romane et moi. Ce n'est que le début...

Ce matin, Papa a repris son cartable, sa carte de métro, un petit bisou, et le voilà reparti pour l'école. Il avait l'air moins enthousiaste que moi.

Samedi, j'y serai bien allée mais Maman m'a dit qu'il y avait déjà une pause. Il a fallu attendre aujourd'hui. J'étais pleine d'entrain. Certains enfants ont encore beaucoup pleuré. J'ai proposé à une petite fille de jouer, mais elle ne voulait pas lâcher sa Maman. Il y avait aussi quelques nouveaux qui avaient raté la rentrée jeudi. Un petit indien est arrivé, je ne sais pas lui, mais sa Maman ne parle pas un mot de français. La maîtresse lui a parlé bizarrement, en anglais à dit Maman, comme Ilengo et Ishan, et Jake et Dylan. C'était drôle. Il a un nom dur à dire, alors sa Maman a dit qu'on pouvait l'appeler Sam, c'est plus facile.
Après, je suis repartie jouer, j'ai des choses à faire, moi !

Romane commence son adaptation chez Sandrine ce matin. Elle a de la chance.

jeudi 4 septembre 2008

1er jour

C'est Juliette, de retour de l'école

J'ai passé une très bonne journée !
C'est bien l'école. Nous avons fait des dessins. Il y a encore plein d'autres choses à faire dans la classe.
Nous sommes allés à la cantine, mais je n'ai mangé que la crème du gratin.
A la sieste, j'étais en haut dans un lit superposé, j'ai pris l'échelle pour monter. Super ! La maîtresse a chanté une berceuse pour s'endormir.
Après, elle a raconté des histoires, et c'était déjà l'heure de retrouver Papa et Maman et Romane qui étaient venus me chercher.
Prête pour demain !

Ca y est !

Bonjour, c'est Juliette

Ca y est. je suis rentrée à l'école. Je profite de la récréation pour vous donner les premières nouvelles à chaud.
Nous y sommes allés tous les quatre ce matin. J'étais bien contente d'y aller, depuis le temps qu'on en parlait, il fallait se lancer.
Je me suis entraînée un peu sur l'ordinateur de Papa et nous sommes partis.
Dès que les portes se sont ouvertes, je me suis précipitée, j'ai doublé tout le monde pour voir ma classe.
Finalement, ma maîtresse s'appelle Corinne, Julie est en congé maternité. Il y a aussi Elisa, une ATSEM. Elles ont l'air gentil.
En attendant que la maîtresse ait vu tous les parents, j'ai fait du dessin, des jeux, j'ai regardé les livres, j'ai tout sorti, un peu comme chez moi. Il y a plein de choses !
Après, la maîtresse a dit aux parents de partir. Certains enfants ont hurlé. Moi, j'ai demandé un très gros câlin à Papa et Maman, un bisou à Romane, j'ai vérifié qu'ils venaient me chercher à 4h, et je les ai laissés partir.
Je crois, qu'ensuite, ils ont discrètement regardé par la fenêtre, j'étais en train de jouer avec des marionnettes. Tout va bien !
Je vous en dirai plus ce soir, après une journée complète.

mercredi 3 septembre 2008

Rentrée

Bonjour, c'est Juliette

Demain, c'est la rentrée.
En fait, j'aimerais bien retourner chez Sandrine.
J'ai toujours envie d'aller à l'école, mais en même temps, j'ai un petit peu peur. Je ne connais personne. Et des fois, les garçons sont méchants. Et si j'ai pas de copains ?
Papa et maman me rassurent, ils disent que c'est normal, que ça ira bien demain quand j'aurai vu ma maîtresse et les autres enfants.
Ils vont tous m'accompagner, Papa, maman et Romane. Après ils vont me laisser un peu, et ils reviendront me chercher.
Enfin, aujourd'hui, on est encore tous les quatre ensemble. C'est bien.